Meslay-du-Maine

Meslay-du-Maine 2018-02-01T15:59:34+00:00

Project Description

Lotissement Les Néfliers

Meslay-du-Maine est une commune de la troisième couronne de Laval. Attenant au coeur de ville, l’extension urbaine des Néfliers développe d’un point de vue environnemental : le maintien et la préservation des haies bocagères autant que possible en dehors de la nécessité de passage d’une voie de circulation, le renforcement si nécessaire des haies bocagères par la plantation d’arbustes et d’arbres tige pour compléter les ‘vides’ et le maintien de la Zone Humide et la création d’usages diversifiés sur cet espace paysager.
L’urbanisation est traitée en hameaux pour l’ensemble des lots individuels à bâtir par la création de placettes qui permettent aux habitants et riverains de s’approprier ces espaces publics (favorisation de la sécurité). La réalisation d’une urbanisation plus dense est inscrite au centre de l’opération par la création de collectifs et de maisons intermédiaires.
Enfin, d’un point de vue circulation, la réalisation d’un boulevard principal et la création de voies secondaires permettront d’irriguer l’ensemble de l’opération par des rues et voies hiérarchisées (gabarit, largeur, traitement végétal…). L’accroche de la nouvelle opération se fera sur la Route d’Arquenay par la réalisation d’une trame viaire permettant d’une part l’accès au hameau de la Gaignerie et au lotissement des Néfliers. Le projet intègre la création d’un maillage piétonnier et cycles dense inter-hameaux et vers les axes de circulation principaux, ainsi que la réalisation de stationnement de proximité dans chaque hameau à raison d’une place par lot à chaque fois que possible.

Maître d’ouvrage Commune de Meslay du Maine

Maître d’œuvre Agence UNIVERS (mandataire) – ABE – IAO SENN – Agence Le Priol Architecte

Missions Études générales d’urbanisme sur 8 ha, Études détaillées et MOE partielle (PRO à AOR) sur 2.8ha. Réunions publiques, panneaux d’expositions, bilan du lotissement. DLE, cahier de prescriptions,CCCT, P.A, suivi architectural

Surface 8 ha

Calendrier Études 2016-2017- PRO en cours

Coût du projet 2 455 800€ HT (estimation AVP)

Coût du projet Aménagement des espaces publics

Programme 25 logts collectifs, 8 logts intermédiaires, 8 lots groupés, 85 lots individuels libres (densité 17.7lgts/ha – hors zone humide de 7390m²), 46363 m² cessible.