Iffendic

Iffendic 2019-09-08T22:57:26+00:00

Project Description

Étude préalable secteur centre bourg

Le site d’étude, nommé le triangle, se localise à l’intersection entre la mairie, la poste et l’église. Malgré la présence de marqueurs forts de centralité, il n’en demeure pas moins un lieu de transit, contraint pas le passage impératif d’un trafic de poids lourds et d’engins agricoles.

Comment qualifier cet espace mal identifié et peu animé, dans une démarche de centralité en quête de renouveau ? Quels usages développer pour affirmer la vocation de cet espace du centre-bourg et sa complémentarité avec les autres polarités en place ?

Les scénarios esquissés proposent des solutions contrastées pour :

– le développement de nouveaux usages : une place de marché, couverte ou non, la réhabilitation du bâti existant pour de nouveaux services, reconquête d’espaces délaissés

la réorganisation des flux : maintien ou fermeture de certains axes, dévoiement de la rue principale, report du trafic poids lourds sur un autre itinéraire

– la requalification de l’espace public : piétonnisation, connexions à la trame de liaisons douces existantes, création de stationnement.

Le scénario retenu développe deux parvis traversés par une voie structurante. Chaque parvis, aux abords de la mairie et entre la Poste et l’Eglise, permet de créer deux ambiances urbaines, d’installer des services, un espace de marché et offre une large place aux circulations piétonnes, tout en maintenant des zones de stationnement.

Maître d’ouvrage – Commune de IFFENDIC

Maître d’œuvre Agence UNIVERS (mandataire) – Adéquation – (programmation) – ATEC (VRD)

Programme Études préalables sur le centre bourg

Surface 1 ha

Calendrier Études 2018 – 2019

Coût du projet 1 150 000€ HT

Mission de diagnostic, scénarii et scénario final